Longtemps considérés comme has been, les films muets sembleraient se faire une nouvelle jeunesse grâce à l’aide de la jeunesse (justement). N’en déplaise aux frères lumières, les films muets retournent sur le devant de la scène !
Mis au jour par le Wall Street Journal, une tendance vers les films muets est en train de se développer. Sans doute initié par le film The Artist avec Jean Dujardin, cette mouvance à tendance à se démocratiser auprès du jeune public. C’est le constat établi par Steve Sterner au Silent Film au Forum du film de New York qui n’a cesse de voir venir une audience de plus en plus jeune lors de ces séances de projection de films muets. Derrière son piano depuis 35 ans déjà il est un des pionniers de ce festival. Il note qu’une bonne partie du public n’était même pas née lorsqu’il a commencé. Quelle est la raison ?
« Pendant de nombreuses années, les gens n’ont pas prêté attention aux films muets, a dit M. Goldstein. « Mais maintenant, les gens découvrent que les films muets sont à l’origine des films. »
Un monde sans artifices
Selon lui, cette tendance serait un retour aux sources du public qui est maintenant trop habitué à l’utilisation d’effets numériques ou spéciaux en post production. Ils désireraient découvrir les acteurs qui réalisaient leurs cascades en direct et sans filet de sécurité. Cette tendance exprime un besoin de retourner au bon vieux temps qui était plus vrai selon beaucoup et moins exposé aux artifices divers et variés. Encore aujourd’hui, les films d’action imitent ces cascades ou font des clins d’oeil aux acteurs d’hier. Sterner constate donc que ce jeune public est de plus en plus attiré par un retour aux sources.
Le Wall Street journal à interviewé une jeune fille de 14 ans qui regarde des films depuis ses 8 ans. Composé de grands classiques comme Metropolis en ’27 ou City Lights de Chaplin, sa filmographie de classiques déjà bien remplie ne manquera pas de s’étoffer au film des années pour son grand plaisir.
Explication Youtube
La raison la plus plausible est d’après Mr. Model, musicien aux musées d’art moderne de New York, l’émergence des plateformes de streaming comme Youtube Dailymotion ou vimeo qui proposent de plus en plus de contenus muets aux internautes. De plus en plus de jeunes ont la possibilité de découvrir ces films qui sont considérés comme des classiques du genre et sont facilement accessibles. Au fur et à mesure de la tombée des droits dans le domaine public, c’est de plus en plus de films qui sont disponibles facilement au visionnage par n’importe quel internaute. Les vieux films ont donc de l’avenir devant eux …