Demande de bourses, recherche d’un job, d’un stage… Le service d’intelligence artificielle Jam, porté par Marjolaine Grondin répond aux questions des étudiants. Par téléphone, sur Facebook ou Twitter, chacun peut envoyer sa demande et Jam essaie de répondre en moins de dix minutes. Où se loger à Paris? Où trouver un petit boulot dans le XVe arrondissement? De l’autre côté de l’écran, on trouve un mélange de robot et d’humains qui le supervisent.
On nous demande beaucoup de petits jobs, sinon des bars, des restos, des stages, et même des questions de coeur!
explique Marjolaine Grondin. «À long-terme, nous voulons supprimer l’interface entre les hommes et les services, tout passera par la messagerie.» D’abord développée à SciencesPo Paris, Jam est passé par l’incubateur du NUMA. Il revendique aujourd’hui 40.000 utilisateurs. Allez vous tester l’application? :p
Et derrière le petit nom ?
Derrière l’algorithme se cachent une équipe de huit jeunes employés à temps plein. « Bientôt 12 »d’après sa créatrice. La start-up travaille aussi avec de nombreux étudiants à temps partiel appelés « Backer ». Leur rôle ? Aider le logiciel à fournir un service de plus en plus précis et rapide.
Déjà 40 000 inscrits
Avec plus de 40 000 inscrits, Jam est en pleine expansion. La société vient d’ailleurs de lever près d’un million d’euros de fond auprès des investisseurs.
On est rémunéré grâce au référencement, par affiliation des recherches Internet. Notre entreprise crée ainsi beaucoup de partenariats avec de grandes sociétés. On a un peu le même modèle économique que Google Ads .
Une application internationale ?
Jam fonctionne partout dans le monde. Le souhait de l’entreprise est désormais de « devenir un outil de référence en France et en Europe, et peut-être le développer en plusieurs langues ». Disponible aussi sur Facebook Messenger et bientôt sur Whatsapp, l’application deviendra peut-être un jour totalement indépendante, c’est en tout cas le désir sa créatrice.
« En mixant son intelligence artificielle et l’incroyable intelligence humaine de ses fondateurs, JAM est en train de devenir un véritable phénomène dans le monde étudiant ! » indique Cyril Vermeulen, co-fondateur de AuFeminin.com, pour justifier son investissement lors de la levée de fond de 1 million d’euros auprès d’ISAI.
L’une des grandes forces de Jam est d’avoir su rendre humaine et accessible l’intelligence artificielle, qui sera l’un des grands enjeux de demain » ajoute Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur de PriceMinister.
Envie de la tester ? Jam est disponible sur internet, directement à partir du site de l’application : hellojam.fr
Partagez-nous les meilleurs questions que vous avez posé à Jam.
Source : ItEspresso, Le Figaro